Les paroisses

Notre village comprend deux paroisses :

  • la paroisse catholique
  • la paroisse protestante.

La paroisse catholique

L'église de St-Aubin
L'église de St-Aubin

La paroisse catholique compte environ 900 paroissiens.

Elle fait partie du secteur du Littoral et de l'unité pastorale de Notre-Dame de Tours qui compte environ 8'000 paroissiens.

En savoir plus

Pour plus d'informations, un manuel d'accueil paroissien est mis à disposition.

Manuel d'accueil

Dernières feuilles dominicales (le pli)

 

 

Au service des paroisses de l'unité pastorale

Abbé Joseph Demierre
Curé modérateur
Rte de Grandseys 1
1564 Domdidier

Téléphone : 026 / 675 12 54

Mail : jose.demierre(at)bluewin.ch

Père Gérald Mayor
Curé in solidum
Cure de St-Aubin
Chemin des Rittes 2
1566 St-Aubin

Tél. 026 677 11 42
Natel 076 294 90 24

Mail : gerald.mayor(at)spiritains.ch

Abbé Marc Joye
Capellenie de Notre-Dame de Tours
1774 Cousset

Tél. 026 660 52 94

Un assistant pastoral

Pascal Ibemaso
Rte de Postalban 37
1567 Delley

Tél. 026 677 07 86
Natel 079 772 12 58

ipascal4(at)bluewin.ch

Une secrétaire paroissiale

Christiane Limat
Chemin des Rittes 2
1566 St-Aubin

Tél. 026 677 11 42
Fax 026 677 11 41

paroisse.cath(at)st-aubin.ch

Rencontres de préparation au baptême pour l'unité pastorale

Chers Parents,

Votre bébé vous apporte beaucoup de joie et vous désirez pour lui le baptême parce que c'est votre foi.

Les rencontres de préparation pour les paroisses de Mannens-Grandsivaz, Montagny-Tours, Léchelles-Chandon, Domdidier, Dompierre, Villarepos, Vallon, Delley-Portalban, St-Aubin, Avenches et Gletterens ont lieu un vendredi soir dans la salle paroissiale.

Afin de préparer son baptême, nous vous invitons vous et si possible la marraine et le parrain à une de ces rencontres.

Elle est la préparation à celle que vous devez avoir avec le prêtre. Ce soir-là, nous vous demanderons de remplir la fiche d'inscription, que nous remettrons à votre curé pour fixer la date du baptême et préparer avec lui le déroulement de la célébration.

Cordialement et à bientôt.

L'équipe de préparation
Pascal Ibemaso, assistant pastoral, Delley

Réservation de mariages

Les fiancés qui se marieront l'année prochaine et qui désirent faire bénir leur union, dans une de nos paroisses, sont priés d'avertir l'Abbé Joseph Demierre, tél. 026 / 675.12.54 le plus rapidement possible. A noter que des dates sont d'ores et déjà réservées.

Le conseil paroissial

Le Conseil paroissial est l'organe administratif de la paroisse. Il est responsable de la gestion des biens paroissiaux. Il veille à la conservation des églises et autres bâtiments faisant partie de son patrimoine. Il nomme tous les employés de la paroisse. Il se réunit toutes les 5 semaines.

  • Président : Alain Collaud
  • Vice-président : Alexandre Guerry
  • Secrétaire : Christiane Limat
  • Membres : Monique Verdon-Dessibourg, Jean-Claude Guerry
Le conseil pastoral paroissial

But : Institué et rendu obligatoire par décret de l'Evêque du 28.11.1994, le Conseil pastoral paroissial (CPP) a pour but de partager avec le prêtre, la responsabilité du travail pastoral d'évangélisation. II accomplit son travail en lien avec le Conseil de paroisse.

Activités: Etudier, évaluer, proposer des solutions pratiques pour tout ce qui, dans la paroisse, touche à l'activité pastorale, plus précisément dans les quatre grands services suivants:

  • La Parole de Dieu : Education de la foi, la catéchèse, la prédication, la Bible , le bulletin paroissial, la presse, etc.
  • La liturgie et la prière : Les sacrements, les vocations, les groupes de prières, dévotions populaires, pèlerinages, etc.
  • La communauté : Vie fraternelle dans la paroisse, l'accueil des nouveaux paroissiens, les mouvements d'apostolat et de spiritualité, les familles, etc.
  • La charité et la diaconie : service des malades et des démunis, participation aux oeuvres caritatives, quêtes et actions diverses, engagement au service de la paix et de la justice sociale, etc.
Historique de l'église de St-Aubin
L'église de St-Aubin

St-Aubin, appelé jadis "St-Aubin en Vully", a pour patron Saint Aubin ou Albin évêque d'Angers au VIe siècle. St-Aubin formait jadis, du grand marais jusqu'au lac de Neuchâtel une unique circonscription paroissiale. Delley en a été détaché il y a un siècle (1856-58) ainsi que Portalban.

Au nord-est du village, sur le chemin de Les Friques, une croix, près de laquelle ont été trouvés des ossements, indique l'emplacement de l'église primitive.

L'église actuelle, de style gothique, qui date du début du XVIe siècle et l'une des plus intéressantes et les mieux conservées de la campagne fribourgeoise.

Le chœur comprend quatre belles fenêtres adjacentes dans lesquelles ont été posées, en 1923-24 des vitraux de Henri Broillet, aux teintes chaudes et aux lignes élégantes : La Crucifixion, Paul et Moïse, Jean-Baptiste et Pierre, Adam et Eve chassés du paradis, les quatre évangélistes sculptés par Antoine Claraz et une conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas. Les nervures des voûtes fortement accentuées, sont en pierre de Neuchâtel.

Au haut de la nef, se trouvent les effigies des apôtres, près des autels latéraux les statues de Saint Albin à droite et Saint Jacques le Majeur à gauche. Ces deux autels sont surmontés d'une fresque d'Oscar Cattani. Les lustres, en fer forgé, sont un travail du maréchal du village. Les petits sujets du chemin de Croix ont été fixés aux murs de la nef en 1947. Dans la chapelle mortuaire, se trouve un crucifix de style gothique tardif de 1530.

Le clocher, avec sa flèche effilée, date de 1630. Il renferme quatre cloches :

  • Cloche 1, note do#3, diamètre 140cm, coulée en 1880 par Charles Arnoux de Morteau, établi à Estavayer-le-Lac
  • Cloche 2, note mi3, diamètre 103cm, coulée en 1698 par Jean et Blaise Damey de Montlebon, fondeurs itinérants
  • Cloche 3, note fa#3, diamètre 63cm, coulée en 1698 par Jean et Blaise Damey de Montlebon, fondeurs itinérants
  • Cloche 4, note fa4, diamètre 52cm, coulée en 1766 par Antoine Livremont de Pontarlier.

http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-st-aubin-ch-fr/

A l'extérieur, contre le mur sud de la nef, sous un édicule, on peut admirer un crucifix de style gothique tardif de la fin du 16ème siècle.

L'église de St-Aubin a été, de 1949 à 1951, l'objet d'une importante et heureuse rénovation. L'église transformée a été officiellement réouverte au culte le dimanche du Rosaire 7 octobre 1951, par la consécration de son nouveau maître-autel.

Historique de la chapelle de Les Friques
La chapelle de Les Friques
La chapelle de Les Friques

 

 

Cette chapelle, de style Louis XV, dédiée à l'Immaculée Conception et à Saint Nicolas de Myre, a été construite en 1757-58. Elle a été consacrée par Mgr Joseph-Nicolas de Montenach le 7 septembre 1760.

Le tableau principal de l'autel représente L'Immaculée Conception, écrasant le démon. Auprès d'elle, une pomme symbolise le péché originel. La Vierge est survolée par la Colombe du Saint Esprit et est accompagnée de dix anges dont l'un porte une tige de lys. A l'attique de l'autel, se trouve, en médaillon, Saint Nicolas de Myre.

Les quatre magnifiques vitraux de Yoki représentent : L'Annonciation, La Déposition, Le Couronnement de la Vierge et Saint Nicolas de Myre. Le clocher renferme deux cloches de style néo-classique.

La paroisse protestante

Le temple d'Estavayer-le-Lac
Le temple d'Estavayer-le-Lac

Col right