Les paroisses

Notre village comprend deux paroisses; La paroisse catholique et la paroisse protestante.

La paroisse catholique

La paroisse catholique compte environ 1'000 paroissiens.

Elle fait partie du secteur du Littoral et de l'unité pastorale de Notre-Dame de Tours qui compte environ 8'000 paroissiens.
En savoir plus


Le secrétariat paroissial est ouvert les mardis de 09h30 à 11h00.


Tél : 026 677 11 42
Mail : paroisse@saint-aubin.ch

Pour plus d'informations, un manuel d'accueil paroissien est mis à disposition.
Manuel d'accueil
Règlement pour la mise à disposition des lieux de culte de la Paroisse de St-Aubin 

La paroisse protestante

La Paroisse réformée d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise est une vaste paroisse de 50 villes, villages et hameaux couvrant tout le district de la Broye fribourgeoise. Notre région étant une terre d’immigration, le nombre de paroissiens augmente régulièrement (5250 actuellement).

Site officiel

Au service des paroisses de l'unité pastorale

Abbé Jean-Jacques Agbo
Curé modérateur
Rte des Grandseys 1
1564 Domdidier
Tél 026 675 12 54 
Natel 076 428 29 34
Mail jjagbo@hotmail.com

Abbé Jean-Marie Oberson 
Prêtre auxiliaire
Ch. des Rittes 2
1566 St-Aubin 
Tél 026 677 08 94
Natel 079 715 70 83

Abbé Michel Cuany
Prêtre au service de l'UP
Notre Dame de Tours 3
1774 Cousset
026 660 52 94
Mail michel.cuany@bluewin.ch

 

Jean-Pierre Cantin
Diacre permanent
La Panteire 27
1564 Domdidier
Natel 079 435 79 86
Mail jpcantin(at)bluewin.ch

 

Marianne Jarjat
Coordinatrice et responsable de la catéchèse
Route des Arbognes 18
1774 Cousset
Natel 079 406 83 90
Mail jarjat.marianne@bluewin.ch

 

Rencontres de préparation au baptême pour l'unité pastorale

Chers Parents,
Votre bébé vous apporte beaucoup de joie et vous désirez pour lui le baptême parce que c'est votre foi.

Les rencontres de préparation pour les paroisses de Mannens-Grandsivaz, Montagny-Tours, Léchelles-Chandon, Domdidier, Dompierre, Villarepos, Vallon, Delley-Portalban, St-Aubin, Avenches et Gletterens ont lieu un vendredi soir dans la salle paroissiale.

Afin de préparer son baptême, nous vous invitons vous et si possible la marraine et le parrain à une de ces rencontres.

Elle est la préparation à celle que vous devez avoir avec le prêtre. Ce soir-là, nous vous demanderons de remplir la fiche d'inscription, que nous remettrons à votre curé pour fixer la date du baptême et préparer avec lui le déroulement de la célébration.

Réservation de mariages

Les fiancés qui se marieront l'année prochaine et qui désirent faire bénir leur union, dans une de nos paroisses, sont priés d'avertir l'Abbé Jean-Jacques Agbo, tél. 026 / 675.12.54 le plus rapidement possible. A noter que des dates sont d'ores et déjà réservées.

Le conseil pastoral paroissial

But : Institué et rendu obligatoire par décret de l'Evêque du 28.11.1994, le Conseil pastoral paroissial (CPP) a pour but de partager avec le prêtre, la responsabilité du travail pastoral d'évangélisation. II accomplit son travail en lien avec le Conseil de paroisse.

Activités: Etudier, évaluer, proposer des solutions pratiques pour tout ce qui, dans la paroisse, touche à l'activité pastorale, plus précisément dans les quatre grands services suivants:

  • La Parole de Dieu
    Education de la foi, la catéchèse, la prédication, la Bible , le bulletin paroissial, la presse, etc.
     
  • La liturgie et la prière
    Les sacrements, les vocations, les groupes de prières, dévotions populaires, pèlerinages, etc.
     
  • La communauté
    Vie fraternelle dans la paroisse, l'accueil des nouveaux paroissiens, les mouvements d'apostolat et de spiritualité, les familles, etc.
     
  • La charité et la diaconie
    Service des malades et des démunis, participation aux oeuvres caritatives, quêtes et actions diverses, engagement au service de la paix et de la justice sociale, etc.

Le conseil paroissial

Le Conseil paroissial est l'organe administratif de la paroisse. Il est responsable de la gestion des biens paroissiaux. Il veille à la conservation des églises et autres bâtiments faisant partie de son patrimoine. Il nomme tous les employés de la paroisse. Il se réunit toutes les 5 semaines.

  • Président : Alain Collaud
  • Vice-présidente : Monique Verdon-Dessibourg
  • Membres : Jean-Claude Guerry, Jacques Osombe, Brigitte Kaltenrieder
     
  • Secrétaire : Nadia Maillard Fioravera 
  • Caissier-comptable : Martial Berset

Historique de l'église de St-Aubin

St-Aubin, appelé jadis "St-Aubin en Vully", a pour patron Saint Aubin ou Albin évêque d'Angers au VIe siècle. St-Aubin formait jadis, du grand marais jusqu'au lac de Neuchâtel une unique circonscription paroissiale. Delley en a été détaché il y a un siècle (1856-58) ainsi que Portalban.

Au nord-est du village, sur le chemin de Les Friques, une croix, près de laquelle ont été trouvés des ossements, indique l'emplacement de l'église primitive.

L'église actuelle, de style gothique, qui date du début du XVIe siècle et l'une des plus intéressantes et les mieux conservées de la campagne fribourgeoise.

Le chœur comprend quatre belles fenêtres adjacentes dans lesquelles ont été posées, en 1923-24 des vitraux de Henri Broillet, aux teintes chaudes et aux lignes élégantes : La Crucifixion, Paul et Moïse, Jean-Baptiste et Pierre, Adam et Eve chassés du paradis, les quatre évangélistes sculptés par Antoine Claraz et une conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas. Les nervures des voûtes fortement accentuées, sont en pierre de Neuchâtel.

Au haut de la nef, se trouvent les effigies des apôtres, près des autels latéraux les statues de Saint Albin à droite et Saint Jacques le Majeur à gauche. Ces deux autels sont surmontés d'une fresque d'Oscar Cattani. Les lustres, en fer forgé, sont un travail du maréchal du village. Les petits sujets du chemin de Croix ont été fixés aux murs de la nef en 1947. Dans la chapelle mortuaire, se trouve un crucifix de style gothique tardif de 1530

Le clocher, avec sa flèche effilée, date de 1630. Il renferme quatre cloches :

  • Cloche 1, note do#3, diamètre 140cm, coulée en 1880 par Charles Arnoux de Morteau, établi à Estavayer-le-Lac
  • Cloche 2, note mi3, diamètre 103cm, coulée en 1698 par Jean et Blaise Damey de Montlebon, fondeurs itinérants
  • Cloche 3, note fa#3, diamètre 63cm, coulée en 1698 par Jean et Blaise Damey de Montlebon, fondeurs itinérants
  • Cloche 4, note fa4, diamètre 52cm, coulée en 1766 par Antoine Livremont de Pontarlier.

Plus d'informations sur les cloches

A l'extérieur, contre le mur sud de la nef, sous un édicule, on peut admirer un crucifix de style gothique tardif de la fin du 16ème siècle.

L'église de St-Aubin a été, de 1949 à 1951, l'objet d'une importante et heureuse rénovation. L'église transformée a été officiellement réouverte au culte le dimanche du Rosaire 7 octobre 1951, par la consécration de son nouveau maître-autel.

Historique de la chapelle des Friques

Cette chapelle, de style Louis XV, dédiée à l'Immaculée Conception et à Saint Nicolas de Myre, a été construite en 1757-58. Elle a été consacrée par Mgr Joseph-Nicolas de Montenach le 7 septembre 1760.

Le tableau principal de l'autel représente L'Immaculée Conception, écrasant le démon. Auprès d'elle, une pomme symbolise le péché originel. La Vierge est survolée par la Colombe du Saint Esprit et est accompagnée de dix anges dont l'un porte une tige de lys. A l'attique de l'autel, se trouve, en médaillon, Saint Nicolas de Myre.

Les quatre magnifiques vitraux de Yoki représentent : L'Annonciation, La Déposition, Le Couronnement de la Vierge et Saint Nicolas de Myre. Le clocher renferme deux cloches de style néo-classique.

L’autel de la chapelle est dans le style contemporain à sa construction; il est constitué d’un tombeau (transformé en table d’autel en 1981), un premier registre avec le tableau de l’Immaculé Conception et deux colonnes, et le registre supérieur avec le tableau de Saint Nicolas de Myre. La structure même de l’autel est en bois et stucco lustro, une technique décorative permettant l’imitation du marbre très employé à Fribourg au XVIIIème siècle. Certains éléments (chapiteau des colonnes, cadres) sont dorés à la feuille.